Comment accueillir les insectes du jardin à tous les coups ?
Accueillir les insectes du jardin chez soi pour une pollinisation au top sans nuisibles du potager
Même si certains nuisibles impactent vos cultures, la plupart des insectes du jardin favorisent la biodiversité au sein de vos espaces verts. Les insectes auxiliaires contribuent à créer un écosystème riche et fonctionnel qui se passe aisément de produits phytosanitaires pour croître dans d’excellentes conditions. Mais quels sont les insectes amis du jardinier et comment les attirer pour apporter de la vie à vos extérieurs ?
Quels sont les insectes amis du jardinier ?
Inutile d’être entomologiste pour reconnaître les insectes du potager et du jardin les plus indispensables. Toutefois, si vos extérieurs manquent pour l’instant cruellement de vie, vous ne les connaissez pas encore, mais les insectes suivants sont vos alliés.
Les mangeurs de pucerons
La chrysope, ou demoiselle aux yeux d’or. Elle se reconnaît à ses grandes ailes nervurées vert vif. Cet insecte se nourrit de pucerons à la belle saison, aussi bien au stade larvaire qu’adulte. Les professionnels des cultures sous serre utilisent la chrysope pour protéger leurs plantations.
Le pemphrédon est une sorte de moucheron noir qui est également un grand consommateur de pucerons avec lesquels il nourrit ses larves.
La coccinelle, est l’insecte auxiliaire le plus connu des jardiniers débutants. De manière générale, elle consomme tous les insectes qui sucent la sève de vos plantations. Ses larves sont aussi des mangeuses de pucerons voraces.
L’aphidius est un insecte hyménoptère comme l’abeille, mais minuscule. Plutôt que d’aider le jardinier en assurant la pollinisation de vos plantes, il pond ses œufs à l’intérieur des pucerons ou des chenilles afin que les larves puissent s’en nourrir pendant leur croissance.
🪳Et le perce-oreille ? Le perce-oreille, ou forficule, consomme aussi beaucoup de pucerons, mais vous l’apprécierez moins si votre jardin compte de nombreux arbres fruitiers comme des pruniers ou des abricotiers, car il adore leurs fruits. En revanche, si vous avez des pommiers, il vous débarrassera de leurs pucerons.
Les insectes du jardin carnassiers
Le staphylin odorant est un sacré gourmand. Il débarrasse votre jardin de tous les insectes et mollusques indésirables qui peuvent nuire à vos plantes et à vos cultures : escargots, œufs de limace et limaces, larves d’insectes, etc.
Malheureusement, il raffole également des vers de terre, mais pour tous les services rendus, vous pouvez le laisser en dévorer quelques-uns sans crainte de réduire l’aération de votre terre.
Le carabe dévore les larves du balanin des noisettes, ainsi que les chenilles du carpocapse des pommes et des poires.
La guêpe a souvent mauvaise réputation alors qu’elle attaque rarement. La guêpe solitaire peut manger un millier de pucerons pendant sa courte vie, tandis que la guêpe sociale dévore mouches et chenilles par centaines.
🐝 Des guêpes qui empêchent de dîner en terrasse ? Oui, les guêpes sont gourmandes. À la fin de l’été, d’autant plus si votre table est ornée de fruits gorgés de soleil et de sucre, cette dernière va venir perturber votre repas pour se rassasier. Souvent, ces hyménoptères recherchent surtout un point d’eau pour se désaltérer. Avec un jardin riche en fleurs, en arbres fruitiers et en points d’eau, elles devraient peu vous approcher. Si elle se sent en danger, la guêpe peut piquer. Protégez les enfants et les personnes réactives chez qui une piqûre peut s’avérer douloureuse, voire dangereuse.
La sauterelle n’est pas une grande consommatrice de pucerons, mais elle vient en renfort de ses collègues qui malgré leur gourmandise n’en viennent pas toujours à bout. Elle peut aussi manger des larves de doryphore et des chenilles, car sa taille représente un atout pour traquer de grosses proies.
Les insectes pollinisateurs
L’osmie est une abeille solitaire butineuse hors pair qui assure la pollinisation des arbres fruitiers mieux que quiconque. Son abdomen rouge vif vous permet de la reconnaître. Elle apprécie les évacuations d’eau dans lesquelles elle essaye de se loger.
L’abeille domestique peut polliniser seule plus des trois quarts des plantes à fleurs de votre jardin ! Autant dire qu’elle fait partie des insectes du jardin les plus importants.
Le bourdon terrestre s’associe à merveille avec l’abeille domestique, car cette dernière met parfois du temps à sortir au printemps. Le bourdon ne craint pas le froid et se charge de la pollinisation des espèces les plus précoces : pissenlit, pulmonaire, chatons de saule, etc.
Les insectes pollinisateurs et mangeurs de larves et pucerons
Avec le syrphe, vous avez trouvé le jardinier de votre potager ! Cette mouche butineuse et pollinisatrice pond ses œufs dans les pucerons. Elle n’entre pas en compétition avec les autres insectes du jardin, car elle utilise notamment les pucerons que les coccinelles ne consomment pas.
Plus vous aurez de pollen et de nectar dans votre jardin, plus le syrphe pondra des œufs pour faire entrer votre jardin dans un cercle vertueux.
Vous avez compris que votre jardin peut accueillir une multitude d’insectes auxiliaires qui s’occuperont pour vous de jouer le rôle d’insecticide naturel contre les invertébrés les plus nuisibles du jardin, tout en pollinisant vos plantes à fleurs pour assurer leur multiplication.
Mais comment attirer efficacement ce petit monde chez vous ?
Comment attirer durablement les insectes auxiliaires ?
Plusieurs décennies en arrière, les insectes étaient acceptés dans nos jardins et vivaient en harmonie avec les plantes, les autres insectes et leurs hôtes. Toutefois, l’augmentation de la consommation des pesticides, la création de jardins peu diversifiés et un entretien trop méticuleux les ont fait fuir. Inversez la tendance en suivant nos conseils avisés.
Créer un habitat naturel favorable
Dans votre jardin, plus d’espèces que vous ne le pensez cohabitent… Chaque insecte joue un rôle très important dans la biodiversité de cet environnement, mais il subit parfois une petite "crise du logement " !
Selon les insectes solitaires ou sociaux que vous souhaitez attirer, la mise en place d’abris spécifiques favorisera leur rapide colonisation :
- les abeilles et les guêpes solitaires se logent aisément dans une botte de tiges creuses comme du bambou, du fenouil ou du céleri vivace. Optez pour une longueur de tige d’au moins 20 cm que vous boucherez d’un côté avec de la boue ou de l’argile. En outre, les guêpes raffolent des mouches et des chenilles que l’on peut trouver dans le fenouil ;
- les syrphes et les aphidius apprécient quant à eux les bottes de tiges à moelle comme celles des ronces, des hortensias ou des framboisiers. Procédez de la même manière que pour les tiges creuses ;
- l’osmie se contente de bûches percées de trous d’un diamètre inférieur à 1 cm, mais d’au moins 5 cm de profondeur. Des briques laissées dans le jardin feront également l’affaire. Variez la largeur et la profondeur des trous, car des espèces différentes peuvent venir les coloniser selon leurs affinités ;
- les coccinelles apprécient les tas de planchettes sous abri et viennent y pondre leurs œufs en hiver ;
- la chrysope aime la paille ou le bois laissé à même le sol ;
- le carabe loge dans les souches de bois et sous les pierres ;
- le perce-oreille, si la végétation de votre jardin le rend utile, colonisera des pots de fleurs retournés et pleins de paille. Cet abri vous permettra de déplacer l’insecte facilement le cas échéant, d’un prunier vers un pommier par exemple.
Vous pouvez aider les insectes auxiliaires du jardin avec la mise en place d’hôtels à insectes qui aident à préserver le bon équilibre de la biodiversité du jardin.
Les hôtels à insectes Zolux sont fabriqués à 100 % en bois certifié FSC® (C160968). Vous choisirez entre 4 modèles qui s’adaptent aux différents styles d’extérieurs.
Planter des essences qui plaisent aux insectes
Maintenant que les insectes auxiliaires ont de quoi se loger, offrez-leur de quoi se restaurer et vous rendre service.
Les espèces végétales qui attirent les insectes du jardin sont appelées des plantes hôtes. Inutile de modifier tous les aménagements de votre jardin, mais veillez à ajouter suffisamment de plantes qui plairont aux insectes auxiliaires :
- ortie, sureau, molène et fenouil sont parfaits pour attirer les coccinelles et les guêpes sociales ;
- plantes sauvages comme les pâquerettes, les boutons d’or ou l’achillée millefeuille sont gorgés de nectar pour faire venir les insectes pollinisateurs en tout genre.
Prêtez une attention particulière à la période de floraison de chaque plante hôte afin de couvrir la totalité du cycle végétatif et d’offrir suffisamment à manger à vos insectes du jardin.
🧐 Peut-on attirer également des insectes nuisibles ? En plantant des essences hôtes, vous installez dans votre jardin des plantes que les pucerons, les chenilles, les escargots et les limaces apprécient. Toutefois, avec la venue des insectes auxiliaires, n’ayez aucune crainte. Les insectes nuisibles n’auront pas le temps de toucher à vos plantations, et encore moins de se disperser !
Favoriser la biodiversité et la diversité en laissant faire la nature
Maintenant que tout est prêt pour accueillir les insectes du jardin, reposez-vous et appréciez le miracle de la nature !
Qu’il s’agisse de l’accueil des oiseaux du jardin, des chauves-souris ou encore des insectes auxiliaires, l’idéal consiste à entretenir le moins possible votre jardin pour favoriser le fonctionnement naturel de l’écosystème créé :
- laissez pousser des herbes sauvages ;
- ne ramassez pas les tas de feuilles mortes ;
- oubliez un pot cassé après y avoir ajouté un peu de paille ;
- réjouissez-vous des creux formés dans les écorces ;
- ajoutez une souche de bois ou quelques pierres au sol ;
- travaillez votre sol sans labour pour ne pas détruire les œufs des insectes du jardin.
Pour assurer la santé des pollinisateurs et des mangeurs de pucerons et autres nuisibles des cultures, favoriser la diversité des espèces végétales s’impose. Zolux vous accompagne vers un monde plus harmonieux.