À bannir : 7 aliments dangereux pour les chiens et les chats
7 catégories d’aliments dangereux pour les chiens et les chats à ne jamais leur donner !
Faire plaisir à son chien et à son chat : oui ! Mais certains aliments sont contre-indiqués pour nos animaux de compagnie. Vous devez connaître les 7 principales catégories d’aliments dangereux pour les chiens et les chats. Votre animal ne devra si possible jamais les goûter, même à petite dose ! Zoom sur les produits comestibles pour les humains qui peuvent intoxiquer votre compagnon. Découvrez également les signes d’intoxication qui ne trompent pas.
1. Chocolat, surtout noir : aliment mortel pour les chiens et les chats
Le plus connu des aliments sucrés toxiques pour le chat comme pour le chien est le chocolat. À l’instar du thé et du café, il contient beaucoup de molécules de théobromine.
Cette molécule devient toxique quand elle est stockée en grande quantité au niveau du foie.
Chiens et chats ne possèdent pas l’enzyme qui métabolise la théobromine. Ainsi, sa dégradation est ralentie dans leur organisme et peut occasionner :
- une accélération du rythme cardiaque ;
- des diarrhées ;
- des vomissements ;
- des convulsions.
Si vous ne réagissez pas vite après l'ingestion, votre animal peut tomber dans le coma et mourir en l’absence de soins adaptés.
Ne donnez jamais de chocolat à votre compagnon ! Surveillez les plus petits qui apprécient de partager parfois leur goûter au chocolat avec leur meilleur ami à 4 pattes.
Si votre animal ingère du chocolat à votre insu, sachez que le chocolat noir est le plus toxique, suivi par le chocolat au lait et enfin le chocolat blanc.
Pour faire plaisir aux chats et aux chiens, sélectionnez des friandises dont la composition répond à leurs besoins métaboliques.
🍵 Café, thé, alcool : il est sans doute inutile de le rappeler, mais le café, le thé et l’alcool sont nocifs pour un chien ou un chat. Offrez exclusivement à votre compagnon une belle gamelle d’eau fraîche à disposition nuit et jour pour le garder en bonne santé.
2. Raisin frais et sec : aliment mauvais pour les chiens, surtout les plus sensibles
Le raisin fait partie des aliments dangereux pour les chiens, notamment les individus les plus sensibles d’un point de vue rénal.
Le raisin consommé à forte dose peut entraîner une insuffisance rénale. Quelques grappes consommées par un chien sensible suffisent à le rendre malade !
Noyaux et pépins ? Tous les fruits à noyaux ou à pépins sont à proscrire de l’alimentation des animaux de compagnie, du fait d’un risque d’occlusion intestinale. De plus, ils contiennent du glycoside cyanogénique, une toxique qui se libère lorsque les noyaux et les pépins sont broyés par les crocs. Cette toxine est parfois mortelle.
3. Arachides et noix de macadamia : aliments dangereux pour le chien et le chat
Les arachides sont des fruits gras qui ne doivent pas faire partie de l’alimentation de votre animal. Les moisissures parfois présentes produisent des mycotoxines entraînant des problèmes de santé.
Parmi les arachides, la noix de macadamia est réputée la plus dangereuse. Elle peut entraîner une hyperthermie transitoire.
Sans être un aliment mortel, votre chien ou votre chat ne doivent jamais en consommer.
Autant dire qu’un brownie représente un véritable poison mortel pour votre animal !
4. Oignon, ail, échalote, ciboulette : condiments toxiques pour les chiens et les chats
Oignons, ail, ciboulette, échalotes contiennent des organosulfoxydes. Ces composés ne sont pas détruits à la cuisson, même au four ou dans un plat mijoté.
Les organosulfoxydes conduisent à une destruction :
- des cellules de l’organisme du chien et du chat par le biais d’un mécanisme dit de stress oxydatif ;
- des globules rouges de l’animal.
Le chien ou le chat atteint présente alors plusieurs symptômes caractéristiques d’une intoxication aux sulfoxydes organiques :
- une profonde léthargie (fatigue), car le sang n’est plus oxygéné ;
- une hématurie, c’est-à-dire une coloration rouge des urines liée à la destruction des globules rouges qui sont ensuite filtrés au niveau des glomérules rénaux.
Une consultation urgente chez votre vétérinaire s’impose dès que les urines de votre chien se teintent de rouge. Le pronostic vital d’un animal intoxiqué est très rapidement engagé. Une ingestion d’ail ou d’autres aromates peut entraîner la mort.
🐕🐈⬛Les dangers de la liberté : vous êtes fier de vous promener avec votre chien marchant sans laisse à vos côtés. Toutefois, vous contrôlez peu les zones qu'il renifle et les "aliments" qu'il peut trouver à se mettre sous la dent. En forêt, au parc ou à la campagne, si vous avez un doute sur la présence d'une plante ou d'un aliment toxiques, rattachez votre animal. De même, les chats qui partent en vadrouille plusieurs jours ont davantage de risque de goûter à un aliment prohibé. Si vous avez un potager, clôturez cet espace pour éviter que vos animaux de compagnie n'y dégustent des aliments dangereux.
Il semblerait que l’oignon soit le plus toxique d’entre tous pour les chiens et chats. Ainsi, si vous avez l’habitude de donner une ration de vos plats mijotés du dimanche à votre animal, veillez à ce qu’ils ne contiennent jamais d’ail, d’oignon ou d’autres condiments de ce type.
Nous vous recommandons d’offrir à votre chien ou à votre chat, une alimentation spécifiquement conçue pour lui par des professionnels de la santé animale. La nourriture humaine, et notamment les plats cuisinés, même maison, peut contenir des aliments que votre compagnon éprouvera des difficultés à assimiler et qui peuvent impacter son confort digestif, dans un moindre mal.
De plus, le sel ingéré en trop grande quantité peut devenir également toxique en créant des troubles rénaux. Ceci est d’autant plus vrai chez le chat s’il ne s’hydrate pas suffisamment. Notre alimentation est trop riche en sel pour nos animaux de compagnie. Pensez à leur santé avant de satisfaire leur gourmandise !
🧅 Et les poireaux ? Les poireaux crus et cuits contiennent aussi des organosulfoxydes. N’en donnez jamais à votre animal. La dose toxique pour le chat est inférieure à celle pour le chien à poids égal.
5. Champignons : dangereux pour tous les chiens et les chats
Attention lors des promenades en forêt à l’automne ! L’amanite phalloïde est le plus dangereux des champignons. Toutefois, d’autres champignons comestibles, comme les morilles contiennent aussi des toxines à l’origine d’un syndrome hémolytique, infection grave des reins.
🌺 Et les plantes ? Gui, digitale, aloès, bruyère, laurier rose, muguet, etc., la liste des plantes toxiques pour nos animaux est longue. En promenade, ne laissez pas votre animal consommer des végétaux dont vous ne connaissez pas la dangerosité. Dans votre jardin, ne plantez que des essences inoffensives. Des brins d’herbe pour se purger ? Oui, mais pas en trop grande quantité.
6. Pomme de terre sous toutes ces formes : aliment cru toxique pour les chiens et les chats
La pomme de terre cuite n’est pas un aliment toxique ou dangereux pour votre chien ou votre chat. Cependant, attention à la pomme de terre crue, aux tubercules germés ou verdis, aux pelures, aux feuilles et aux fleurs qui contiennent de la solanine toxique.
Si vous avez un potager, cloisonnez spécifiquement la zone abritant les pommes de terre, car votre animal peut s’intoxiquer et présenter des symptômes digestifs et nerveux graves à la suite de l’ingestion de solanine. Une consultation d’urgence s’impose chez le vétérinaire.
7. Avocat : aliment à éviter pour le chien et le chat
Ce n’est pas l’aliment que l’on retrouve le plus dans nos cuisines, mais l’avocat, sa chair aussi bien que ses feuilles, est toxique pour les chiens et les chats.
Un animal de compagnie qui en consomme ressentira des troubles digestifs. Dans les cas les plus graves, des troubles cardio-vasculaires et respiratoires peuvent survenir.
☠️ Comment reconnaître les signes d’une intoxication du chien ou du chat ? Les aliments dangereux pour les chiens et les chats sont souvent consommés à votre insu par votre animal. Ainsi, aux premiers signes d’une intoxication, vous devez vous rendre dans les plus brefs délais chez votre vétérinaire. Voici les signes d’urgence médicale :
– accélération brutale du rythme cardiaque ;
– halètements, plus vifs que lors d’une situation de stress ou en période de fortes chaleurs ;
– convulsions ;
– pâleur des muqueuses ;
– diarrhées violentes et répétées ;
– vomissements ;
– hyperthermie ou hypothermie ;
– fatigue soudaine et inexpliquée, en l'absence d’efforts préalables.
En cas de forte présomption d’intoxication ou à l’observation d’un ou plusieurs de ces symptômes, agissez dans les plus brefs délais pour éviter que les effets de l’aliment toxique ne se propagent à tout l’organisme.
🥛 Bannir le lait en cas d’intoxication : il est coutumier de penser que le lait peut bloquer une intoxication alimentaire, or c’est faux. Le lait, riche en lipides, accélère l’assimilation des toxines et leur passage dans le sang. Ne cherchez pas non plus à faire vomir votre chien ou votre chat. Rendez-vous rapidement chez le vétérinaire le plus proche et communiquez-lui le maximum d’informations pour qu’il puisse pratiquer les soins adaptés.
Nous savons chez Zolux que chiens et chats sont gourmands et mettent leur truffe partout, surtout en promenade ! Toutefois, chiens et chats doivent manger exclusivement une alimentation de qualité adaptée à leurs besoins pour rester en bonne santé.