J'apprends à mon chien : "attrape, rapporte, donne"

« Attrape » ; « Rapporte » ; « Donne » : Certaines races sont prédisposées pour le rapport d’objet, d’autres sont moins enclins à ce jeu qui constitue cependant un moyen idéal pour faire faire de l’exercice physique à un chien ! Si votre compagnon aime l’eau, profitez-en pour l’exercer au bord de la mer ou d’un étang. Vérifiez que le jouet que vous utilisez est sans danger pour votre chien. Une fois que cet enchaînement sera acquis, vous pourrez lui apprendre à rapporter différents objets en les différenciant par leurs noms. Nous aborderons ce thème prochainement.

Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Cheeky, Attrape ! ; Cheeky, Rapporte ! ; Cheeky, Donne ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !

  1. Placez-vous devant votre chien avec son jouet préféré dans la main, puis lancez-le.
  2. Lorsqu’il se met à courir, dites « Attrape ! », puis félicitez-le généreusement lorsqu’il a atteint son objectif et ramasse le jouet.
  3. Une fois le jouet ramassé, dites-lui « Rapporte ! » et encouragez-le vivement quand il se retourne pour venir vers vous. S’il se met à errer ou à reposer le jouet, recommencez à l’étape du lancer afin qu’il comprenne petit à petit le principe de l’enchaînement.
  4. Quand il revient près de vous avec le jouet dans la gueule, tendez la main sous sa mâchoire et dites « Donne ! » d’un ton vif mais jamais agressif. Il lâchera peut-être naturellement le jouet, dans le cas contraire, proposez-lui une friandise, ou un autre jouet, afin qu’il lâche le premier. Quand il s’exécute, félicitez-le ! Une fois qu’il aura compris le principe, vous pourrez supprimer l’échange avec une friandise, ou un autre objet, tout en continuant de le féliciter par des flatteries et des caresses. N’oubliez pas, votre chien ne doit pas avoir l’impression de perdre quelque chose en vous donnant son jouet, il doit donc être récompenser en retour !

Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr

Crédit photos : Denis Debadier, photographe pour chiens et animaux de compagnie. Plus d’infos sur www.denisdebadier.com

Dans la même catégorie