J'apprends à mon chien : "cherche"

« Cherche » : La plupart des chiens chercheront avec plaisir et entrain une friandise que vous aurez cachée. C’est aussi une activité parfaite pour occuper votre chien en intérieur les jours de mauvais temps ! N’oubliez pas d’être cohérent avec vos règles d’éducation, si votre chien n’est pas autorisé à monter sur le canapé ou à entrer dans votre chambre, n’allez pas y cacher une friandise ! Choisissez une pièce dans laquelle votre compagnon sera à son aise pour fouiller et renifler partout, sans risquer de se blesser ou casser un objet.

Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Jack, Cherche ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !

Cherche

  1. Habituez votre chien à chercher une friandise en le laissant la renifler, puis en la posant à distance de lui et enfin en lui demandant d’aller la chercher en prononçant « Cherche ! ». Réitérez l’exercice jusqu’à ce qu’il est parfaitement compris cet ordre.

  2. L’étape suivante sera de laisser votre compagnon vous regarder placer une friandise hors de son champ de vision et à un endroit où il sera obligé de renifler, par exemple derrière un fauteuil, un pot de fleurs ou une porte. Revenez vers lui, dites « Cherche » et laissez-le retrouver la friandise.

  3. Renouvelez l’exercice en demandant cette fois à votre chien de s’asseoir sans bouger à l’extérieur d’une pièce, cachez-y une dizaine de friandises, ressortez et dites-lui « Cherche ! ». Il s’amusera comme un fou à les retrouver toutes une par une.

  4. Quand votre chien aura bien assimilé le jeu, vous pourrez cacher des friandises dans des endroits offrant plus de défis, ou bien étendre la recherche à plusieurs pièces voir même à l’extérieur !

Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr

Dans la même catégorie