Éducation du chien : 8 étapes incontournables
Les 8 meilleurs conseils pour bien éduquer un chien
Adopter un animal représente une grande responsabilité. Pour une relation harmonieuse avec votre compagnon, une éducation du chien s’impose dès son arrivée à la maison, quel que soit son âge. Parfois contraignant et laborieux, éduquer son chien lui offre des repères dans son nouveau foyer et améliore votre communication avec lui pour un quotidien sans mauvaise surprise. Les 8 conseils suivants peuvent aussi vous aider à retrouver une bonne entente avec un animal désobéissant ou dominant.
1. Comprendre le comportement du chien pour une bonne éducation
Se faire respecter par son animal de compagnie s’impose pour une relation saine. Le plus petit ou le plus mignon des chiots peut transformer votre vie en enfer et dégrader votre logement si vous n’arrivez pas à vous faire entendre.
Les chiens ont des comportements différents selon leur race, mais également entre individus de la même race. Certains obéissent facilement et sont d’un naturel calme, tandis que d’autres sont plus fougueux et abîment tout ce qui leur passe à portée de crocs.
Avant d’adopter un chien, renseignez-vous sur les besoins propres à sa race pour augmenter vos chances de réussir son éducation et de lui apprendre les bases de la vie en groupe.
2. Établir des règles dès l’arrivée à la maison et s’y tenir !
Pour bien éduquer un chiot, mettez en place des règles d’apprentissage compréhensibles par l’animal.
D’un naturel dominant ou non, votre chien doit apprendre qui commande. La sécurité et le bien-être de tout le foyer en dépendent. Le chien descend du loup, un animal territorial. Ainsi, délimiter le territoire de votre chien et les règles de vie chez vous permettront de faire de votre animal un membre de la famille bien intégré. Si vous laissez votre chien décider de tout, il aura toutes les raisons du monde de croire que c’est lui le patron !
Les éducateurs canins reçoivent fréquemment des maîtres qui assurent ne plus pouvoir dormir avec leur partenaire, car leur chien refuse d’être délogé du lit conjugal. Ce ne sont malheureusement pas des légendes urbaines. Votre quotidien peut se compliquer avec un animal qui ne sait pas où est sa place.
🐾 L’éducation d’un chien est-elle plus facile avec certaines races ? Ne pensez pas qu’un chihuahua sera plus facile à éduquer qu’un rottweiler. Ce n’est pas une question de taille, mais bien de respect des règles ! Si votre chien ne vous respecte pas, vous aurez peu de chance qu’il vous écoute. Ce conseil vaut pour le couchage, mais également pour la détérioration de votre mobilier, la réalisation des besoins en extérieur, le bon comportement lors d’une promenade ou encore face à des visiteurs au sein de votre foyer.
3. Donner des ordres clairs et simples
L’éducation du chien nécessite de communiquer avec votre animal pour vous faire comprendre. Au-delà des mots, c’est votre ton et votre attitude qui lui imposeront le respect.
Inutile d’user de longues tirades pour expliquer des règles d’éducation. Un chien apprend et comprend des mots concis, clairs et simples pour faire le lien entre ce que vous dites et l’action qu’il doit réaliser :
- Non
- Assis
- Donne
- Pas bouger
- Viens
- Stop
La marche en laisse et la réalisation des besoins en extérieurs font partie des apprentissages les plus importants dès le plus jeune âge.
Vous ne pouvez pas promener un animal puissant de 50 kg que vous ne maîtrisez pas. Vous risquez en effet de vous mettre en danger, ainsi que les personnes que vous croiserez.
4. Rester cohérent et ferme, mais bienveillant avec un chien qui apprend
Le plus difficile dans l’éducation d’un chien consiste à rester cohérent. Vous avez défini des règles claires, mais votre chiot n’en fait qu’à sa tête. Vous êtes alors peut-être tenté d’assouplir les consignes. Après tout, il est tellement mignon allongé à votre place dans le canapé ! Erreur !
Un chien en apprentissage ne comprend pas immédiatement ce que vous attendez de lui. Répétez plusieurs fois les choses et corrigez votre animal s’il se trompe. Il monte sur le canapé alors que vous voulez qu’il reste au sol ? Faites-le gentiment descendre. Inutile de le gronder, mais soyez ferme.
La cohérence est également indispensable entre tous les membres de votre famille. Si vous refusez que votre chien s’installe sur le canapé, mais que votre conjoint ou vos enfants l’accueillent à bras ouverts, vous aurez d’autant plus de mal à vous faire respecter.
Armez-vous de patience que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte. Peu à peu, votre animal va comprendre quelles sont les limites.
5. Gronder uniquement si la bêtise vient d’être commise
Si vous constatez à votre retour du travail que votre chien a uriné sur le tapis, a rongé les pieds d’une table, déchiqueté des chaussures ou toute autre bêtise, inutile de le gronder après coup et encore moins de le taper.
Tout d’abord, votre chien ne comprendra pas le lien entre votre mécontentement et son erreur, car les deux actions sont éloignées dans le temps. Deuxièmement, la violence ne résout rien. Vous risquez uniquement de le stresser. Une bonne méthode d’apprentissage et d’éducation ne fait jamais appel à la maltraitance !
🐾 Combien de temps laisser un chiot seul ? Nous vous recommandons de laisser un chiot seul pendant 2 à 3 heures, voire un maximum de 4 heures. Oui, c’est contraignant, mais indispensable. Adopter un chiot représente un réel engagement et du temps. De plus, un chiot apprend la propreté. Physiologiquement, il ne pourra pas se retenir d’uriner pendant une douzaine d’heures comme un chien adulte. Pour éviter la multiplication des bêtises, passez le plus de temps possible avec votre chien pour lui apprendre les règles qu’il appliquera ensuite en votre absence. Vous pouvez opter pour l’étape intermédiaire du tapis d’éducation pour chiot sur lequel il peut uriner quand vous partez travailler.
6. Faire preuve de tolérance et de patience
Le temps est long quand vous retrouvez de l’urine aux quatre coins de votre logement ou des coussins déchiquetés chaque jour. Le comportement de votre animal vous semble peut-être irrespectueux, mais un chiot doit être éduqué pour savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire. Il ne dégrade rien pour vous nuire, il découvre son environnement et s’occupe en jouant avec ce qu’il trouve. Comprendre et apprendre prennent du temps.
Ce travail d’éducation commence dès sa naissance. La mère d’un chiot reste ferme et bienveillante avec ses petits. Elle leur apprend les règles indispensables au bon fonctionnement du groupe. Ces enseignements sont indispensables pour élever un chiot qui sera apte à respecter les consignes que vous lui donnerez.
Toutefois, comme la maman d’un chiot, soyez patient et tolérant. Pour comprendre comment fonctionne le monde, un chiot a besoin de tester et indirectement de commettre des erreurs.
Offrez à votre chien des jouets adaptés qui permettront de l’occuper et de ronger. En effet, un jeune chien qui mordille les pieds de table et de chaise n’est pas mal élevé, il a seulement besoin de soulager ses gencives qui travaillent pour laisser percer ses crocs.
🐾 Quand séparer un chiot de sa mère ? Un chiot a besoin de sa mère pendant au moins 12 semaines. Même si le chiot est sevré d’un point de vue alimentaire autour de 8 semaines, l’apprentissage offert par la mère est important pour que le chiot acquiert un comportement équilibré. Le chiot séparé trop tôt de sa mère peut développer des troubles du comportement. Elle lui apporte l’amour indispensable à son bon développement psychologique. Elle le nourrit avec du lait maternel fondamental pour sa bonne croissance et lui inculque les premières règles de vie en société.
7. Féliciter les bons comportements du chien
L’éducation par récompense est vivement recommandée. Votre chien mémorisera d’autant plus vite une règle si elle lui permet d’obtenir une friandise ou un moment de jeu avec vous.
Votre animal associera son action à votre satisfaction. Même s’il n’écoute pas toujours vos consignes, son plus grand bonheur consiste à vous rendre heureux. Utilisez ce trait naturel du comportement canin pour en faire un atout dans l’apprentissage de votre animal.
Félicitez votre animal quand il réalise correctement l’action en lien avec l’ordre donné soit par une caresse soit avec une friandise pour chien. Dans l’idéal, évitez de récompenser votre animal s’il n’a rien fait de particulier, et encore moins s’il vient de déroger à une règle !
8. Demander l’aide d’un éducateur canin
Si malgré l’application de ces conseils, vous rencontrez des difficultés avec votre chien, rapprochez-vous d’un éducateur canin qui pourra vous guider dans l’éducation de votre chien. De même, si vous avez adopté un chien qui a subi de mauvais traitements et refuse d’écouter vos consignes, vous aurez peut-être besoin d’un accompagnement personnalisé.
Pour aller plus loin, si vous pensez que votre animal présente un comportement inadapté ou dangereux, faites appel à un comportementaliste canin. Cet expert comprend les signaux de communication transmis par les chiens : peur, anxiété, agressivité, domination, etc. Il peut vous aider à améliorer la relation entre l’homme et l’animal à travers des ordres simples et de nouveaux conditionnements.
Contactez le Syndicat national des professions du chien et du chat ou l’Organisation syndicale des éducateurs canins afin d’être orienté vers un expert proche de chez vous pour une bonne éducation du chiot et du chien.