L'hygiène bucco-dentaire de votre chien et votre chat

La plaque dentaire se forme par l’accumulation de bactéries à la surface de la dent. Si l’animal n’a pas de nettoyage régulier de la surface de ses dents, le calcium présent dans la salive va conduire à une minéralisation de la plaque dentaire. Ce phénomène est à l’origine de la formation du tartre. Le tartre peut avoir des conséquences plus ou moins graves.

Cette maladie parodontale, liée à l’extension du tartre, peut aller de la gingivite, à la perte d’une ou plusieurs dents de l’animal concerné voire jusqu’à des infections dentaires. Or si les bactéries passent dans la circulation générale, la maladie parodontale peut conduire à de graves répercussions sur l’état général.

Quels sont les risques d'un dépôt de tartre trop important ?

Le tartre en effet peut entraîner des gingivites, voire une glossite associée ou non à une stomatite, mais aussi une parodontite qui peut entraîner à terme la perte du ou des crocs de l’animal atteint.
Ces inflammations liées au développement de la maladie parodontale sont très douloureuses et leur traitement est complexe.
Il est donc important de prévenir ces problèmes dentaires en adoptant les bons gestes et les bons produits pour assurer une hygiène bucco-dentaire optimale au plus tôt pour son animal.

Eduquer le chien ou le chat dès son jeune âge à accepter le brossage de dents

Il est important de pratiquer un brossage régulier des dents de l’animal et ce dès ses premiers mois afin de l’habituer à la brosse à dents ou au doigtier de brossage afin d’éviter la mauvaise haleine et le dépôt de tartre (plaque de couleur marron déposée sur les crocs).
L’idéal est le brossage avec une brosse douce réalisé quotidiennement, ça a pour avantage de détruire le biofilm créé par les bactéries sur la surface dentaire. Dans la pratique, ce n’est pas si simple et peu réalisé par les propriétaires.

Quels types de friandises sont conseillés pour retarder le dépôt de tartre ?

De nos jours, de nombreuses possibilités sont proposées pour prévenir le dépôt de tartre chez les chats et les chiens. Des friandises à l’action spécifique existent, avec une action abrasive sur les dents de l’animal, afin que le dépôt de tartre soit retardé. Il faut également choisir des croquettes de taille adaptée à la mâchoire de l’animal concerné, avec une texture telle que l’effet abrasif sera garanti sur la surface des dents de l’animal. Des produits spécifiques chiens et chats sont également développés : gels dentaires, solutions bains de bouche, voire aussi des lamelles à mâcher à effet spécifique sur l’hygiène bucco-dentaire. Des poudres dentifrice sont également disponibles. Certains jouets ont une action massante bénéfique sur les gencives et d’autres jouets munis de picots retardent l’apparition du tartre. Les jouets munis de cordes ont également une action mécanique sur les dents du chien qui s’amuse à les mordre.

Mooky Classic Stick'O Dent Medium réf. 482 170 / Mooky Chat Delies Hygiène dentaire réf. 582 127

Quelle est la fréquence de détartrage recommandée chez son vétérinaire ?

Au-delà de l’utilisation de tous les produits cités préalablement, le détartrage chez le vétérinaire sous anesthésie générale doit avoir lieu annuellement, voire biannuellement pour des chiens fortement prédisposés à développer une maladie parodontale.

L’hygiène bucco-dentaire est donc primordiale du fait des conséquences possibles sur l’état général de l’animal, conséquences qui peuvent aller bien au-delà de la simple mauvaise haleine !

 

Conseil écrit par le Dr Valérie Crousse, Vétérinaire