Comment choisir les jouets et peluches de son chien ?
Jouets et peluches pour chien : comment les choisir ?
Vous avez envie de faire plaisir à votre animal de compagnie. Les jouets et peluches pour chiens contribuent à la bonne croissance et à la santé mentale et physique de votre compagnon. Face à l’offre disponible, vous avez du mal à choisir le meilleur jouet pour chien. Quel jouet choisir pour occuper son chien ? Quelle peluche pour un chiot ? Quel jouet pour un chien destructeur ? Zolux vous explique quel jouet pour chien convient le mieux à vos attentes et à celles de votre animal.
Pourquoi bien choisir le jouet ou la peluche de son chien ?
Le chien a besoin de jouer toute sa vie, contrairement à d’autres espèces qui cessent de jouer à l’âge adulte. Comme l’humain, il aime se divertir. L’idéal consiste à jouer avec lui aussi souvent que possible quotidiennement. Les jouets, Kong, balles et peluches pour chien donnent à votre compagnon une belle occasion de s’amuser tout seul.
Que votre chien soit craintif, câlin, joueur ou destructeur, pour assurer sa sécurité, proposez-lui un jouet ou une peluche spécialement conçue pour lui et son caractère.
Si vous laissez votre animal s’amuser avec des objets inadaptés (jouet pour enfant, bâton, caillou, etc.), il risque :
- de se blesser au niveau de la bouche avec une partie coupante ou piquante ;
- d’ingérer un morceau de plastique et du textile de peluche, qui peuvent causer des troubles digestifs, pouvant aller jusqu’à l’occlusion intestinale ;
- de se bloquer le cou, le dos ou les pattes à force de s’acharner sur un objet qui n’est pas un jouet.
Lors de votre recherche d’un cadeau pour votre compagnon, nous vous recommandons d’acheter uniquement des jouets conçus pour les chiens et adaptés au comportement de votre animal.
Il existe des jouets et peluches très robustes pour chien destructeur. Vous penserez également à choisir un objet adapté à l’âge et à la taille de votre animal.
Les jouets pour chiot ont pour objectif de lui permettre de soulager ses gencives souvent douloureuses. D’autres jouets et peluches présentent un aspect éducatif pour entraîner l’instinct de chasse et de recherche de votre compagnon.
🐾 Bon à savoir : quel que soit le jouet ou la peluche pour chien que vous aurez sélectionné, nous vous conseillons de ne pas laisser votre animal jouer sans surveillance. Vous vérifierez régulièrement l’état du jouet. Même avec un objet robuste, votre chien peut réussir à l’abîmer dans l’excitation du jeu.
Les jouets et peluches pour chien contribuent à la bonne santé physique et mentale de votre animal, mais ne négligez pas l’importance du temps que vous passez à ses côtés !
À quel moment un animal a-t-il besoin de jouets et peluches ?
Le chiot et le chien sont des animaux joueurs. Un jouet, une corde en fibres naturelles, une balle ou une peluche les intriguent la plupart du temps. Offrez un jouet à votre chien pour lui témoigner votre affection et multipliez les moments complices en jouant au frisbee ou à un jeu éducatif.
Les jouets permettent aussi à votre chien de rester actif et de stimuler son intelligence. Vous pouvez aussi utiliser un jouet pour canaliser l’énergie de votre chien et l’aider à se dépenser. Les balles sont particulièrement appréciées des chiens pour l’aspect physique et complice de l’échange maître/chien.
Les cours d’éducation canine utilisent parfois des jouets pour chien pour travailler l’obéissance.
Parfois, la peluche pour chien a aussi un effet « doudou » pour les individus sensibles. Certaines périodes de la vie de votre animal le soumettent à un stress important et une peluche pour chiot et chien trouvera sa place chez vous :
- à l’adoption quand le chiot vient de quitter sa fratrie ;
- lors d’une hospitalisation en clinique vétérinaire pour le réconforter et le rassurer avec un objet connu ;
- au retour à la maison en période de convalescence, votre animal ne pourra pas toujours jouer autant qu’il le souhaite et une peluche lui apportera une distraction ;
- lors de vos absences quotidiennes, une peluche pour chien peut l'aider à pallier l’hyper-anxiété de la séparation ;
- quand il vieillit et supporte de moins en moins la solitude, une peluche le rassure.
Quels jouets pour chien plaisent le plus ?
À chaque chien et à chaque moment son jouet ou sa peluche, découvrez celui dont votre animal a besoin.
Vous cherchez un jouet pour un chiot
Le chiot a des besoins spécifiques :
- être rassuré, d’où le succès des peluches auprès des chiots ;
- mâchouiller, car ses dents sont en formation ;
- jouer et découvrir son environnement.
Savoir quel jouet pour chiot plaira au vôtre est parfois compliqué, car les animaux aussi ont leurs préférences ! Optez pour des jouets à mâcher résistants si vous ne connaissez pas encore la puissance de la mâchoire de votre animal, mais rappelez-vous que sa mâchoire est petite.
Les chiots adorent les jouets sonores, car ils éveillent leur instinct naturel de prédateur. L’idéal pour un chiot ? Allier peluche et jouet sonore !
Les jouets sont indispensables au chien, car ils développent ses capacités physiques et mentales. Proposez-lui dès son plus jeune âge un jouet de réflexion ou éducatif qu’il réussira un peu mieux chaque jour.
Vous avez besoin d'un jouet pour un chien destructeur
Peu de jouets ou de peluches résistent aux chiens destructeurs. Les jouets à mâcher en caoutchouc naturel très résistant sont les plus plébiscités. Ce sont des jouets indestructibles, ou presque, qui occuperont votre animal longtemps.
Certains jouets résistants pour chien permettent l'ajout d'une friandise pour se transformer en distributeur de nourriture et stimuler votre animal. Évitez d'en abuser si cela énerve votre chien et le rend encore plus destructeur.
Vous êtes souvent absent et aimeriez un jouet pour occuper votre animal
Votre animal a besoin de votre présence. Toutefois, un chiot doit être habitué progressivement à rester seul plusieurs heures.
Lors de vos courtes absences, laissez-lui plusieurs jouets ou peluches pour l'occuper :
- les jouets à mâcher anti-ennui, en caoutchouc naturel très résistant, plaisent beaucoup. Ils aident aussi à lutter contre la plaque dentaire ;
- les distributeurs de croquettes ou les tapis de fouille occupent les chiens longtemps, favorisent une bonne digestion et réduisent le stress dû à la séparation ;
Vous voulez jouer avec votre chien en intérieur
Les chiens aiment partir explorer et renifler lors de leurs sorties quotidiennes, mais si la météo oblige à rapidement rentrer, jouez avec votre animal en intérieur.
À la manière des balles que l'on envoie au parc, lancez sur une courte distance un jouet, un Kong ou une peluche à votre chien qui vous les ramènera (ou pas !). Vous pouvez aussi tester son intelligence et son flaire pour trouver des gourmandises cachées dans un jouet éducatif ou dans votre logement.
Pour un moment de partage, essayez le doga qui consiste à pratiquer le yoga avec son chien. Plus simplement, câlinez votre animal qui prendra du plaisir à vous avoir à ses côtés.
Vous aimez vous amuser avec votre chien en extérieur
La plupart des chiens adorent jouer dehors, car l'extérieur représente à lui tout seul un formidable terrain de jeux avec d'autres congénères et une multitude d'odeurs.
Pas toujours besoin d'un jouet ou d'une peluche, cachez des friandises dans l'herbe pour stimuler l'olfaction de votre animal. La balle et le ballon comptent parmi les jeux préférés des chiens de toutes tailles. Ils allient jeu et course.
Vous aurez l'embarras du choix entre les balles en caoutchouc, les frisbees à saisir en plein vol et les jouets flottants si vous avez la chance d'habiter près d'un lac ou d'un étang.
🐾 Bon à savoir : contrairement aux apparences, les balles de tennis ne sont pas des jouets qui conviennent aux chiens, car elles peuvent abîmer leurs dents.
Enfin, organisez une course d'obstacles si votre chien est habitué à un niveau d'activité élevé. L'agility ou encore le cani-cross font également partie des activités appréciées des chiens sportifs.
Vous voulez stimuler mentalement votre chien
La plupart des jeux ont pour objectif de stimuler mentalement votre animal. Apprenez à votre chien à utiliser ses jouets ou ses peluches pour s'occuper. Quand il sera seul chez vous, il sera moins soumis au stress et à l'ennui s'il sait quoi faire.
Les distributeurs de nourriture sont les jeux intelligents les plus prisés par les chiens, car la récompense est toujours à leur goût.
Pour faire réellement réfléchir votre animal, les jouets interactifs se présentent comme un casse-tête à résoudre et ils sollicitent tous les sens de votre compagnon.
Proposez une leçon d'éducation à votre chien. Apprenez-lui à donner la patte ou à obéir à des ordres simples comme assis, debout, couché, ou plus complexes, comme de sauter, de vous contourner, de se mettre ventre à terre ou encore de rouler sur lui-même.
Vous en savez maintenant plus sur la sélection de jouets et peluches qui plairont à votre chien. Peu importe les produits que vous choisirez, optez pour une excellente qualité de fabrication à partir de matériaux écologiques et sains pour préserver la santé de votre animal. Regardez les avis en ligne en cas de doute avant d'acheter.