J'apprends à mon chien : "pose"
« Pose » : Dans ce tour, apprenez à votre chien à poser les deux pattes sur un objet : une table, une chaise, une rambarde, un muret, etc. Vous pouvez commencer l’exercice à la maison avec une table, vérifiez que celle-ci est à une hauteur que votre chien peut facilement atteindre, et que le dessus n’est pas glissant.
Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Jack, Pose ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !
Pose !
- Attirez votre chien à l’aide d’une friandise placée au centre de la table, et invitez-le à poser ses pattes sur le bord de celle-ci d’un léger tapotement de la main.
- S’il s’exécute, dites simultanément « Pose ! » et donnez-lui la friandise.
- S’il hésite, aidez-le en soulevant ses deux pattes avant, posez-les sur le bord de la table, dites « Pose ! » et récompensez-le à l’aide d’une friandise.
- Recommencez l’exercice autant de fois que vous le jugerez nécessaire. Vous pourrez ensuite supprimer la friandise, et récompenser votre compagnon d’une caresse. Enfin, pour varier, apprenez-lui à poser ses pattes sur vos genoux ou vos épaules en suivant le même procédé.
Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr