J'apprends à mon chien : "salue"
« Salue » : Si vous observez bien votre chien, vous remarquerez que celui-ci fait la révérence régulièrement, et naturellement, tout au long de la journée. Après une bonne sieste, par exemple, votre compagnon va s’étirer et se cambrer en allongeant ses pattes avant. A vous d’être rapide et de fixer ce comportement !
Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Gretchen, Salue ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !
Salue !
- La première technique vous demandera de la patience ! Observez votre chien. Dès que celui-ci s’étire naturellement, dites « Salue » puis récompensez-le. Passez l’effet de surprise, votre chien comprendra vite le principe, et fera ainsi le lien entre l’action et la récompense.
- Une autre technique consiste à placer une friandise devant les pattes de votre chien au moment où celui-ci s’étire. Maintenez son ventre en l’air à l’aide de votre main pour ne pas qu’il se couche, dites « Salue » et récompensez-le.
- Vous pouvez aussi « provoquer » la position de la révérence en déposant une friandise sous un canapé, par exemple. Pour chercher à l’atteindre, votre chien adoptera la position du salue : pattes allongées et derrière en l’air. Dites « Salue » et donnez-lui la friandise. Après un peu d’entrainement, vous pourrez réaliser l’exercice sans l’aide du canapé.
Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr