J'apprends à mon chien : "tourne"
« Tourne » : Il s’agit d’un tour assez simple à apprendre pour les chiens. Certains d’entre eux ont tendance à tourner sur eux-mêmes lorsqu’ils vont sortir se promener ou recevoir leur gamelle. Il s’agit donc de fixer ce comportement en y ajoutant un mot. Pour les autres, assurez-vous que le sol sur lequel s’effectue l’exercice n’est pas glissant et suivez les étapes ci-dessous.
Utilisez un seul mot et toujours le même pour donner un ordre à votre chien. L’ordre sera précédé du nom de votre chien. Exemple : Cheeky, Tourne ! Votre chien fera ainsi rapidement l’association entre le son et l’action à réaliser. Les séances doivent rester courtes, pas plus de 10 minutes, et plaisantes pour votre chien. Si vous sentez qu’il se fatigue, se déconcentre, n’insistez pas et ne vous énervez pas, changez d’activité et recommencez plus tard. Récompensez votre chien en lui offrant une friandise au moment précis où il réalise la bonne action. Au fur et à mesure que votre chien aura assimilé le tour, vous pourrez supprimer la friandise, et la remplacer par des caresses et des félicitations verbales ! Exemple : C’est bien ! ; Bon chien !
Tourne !
- Positionnez-vous face à votre chien avec une friandise à la main.
- Présentez-lui la friandise au-dessus du museau, puis décrivez lentement un cercle au-dessus de sa tête avec la main.
- Pour chercher à atteindre la friandise, votre chien tournera sur lui-même. Au moment où il tourne, dites « Tourne ! » puis récompensez-le en lui donnant la friandise.
- Recommencez jusqu’à ce qu’il y arrive parfaitement, puis supprimez la friandise et utilisez uniquement votre index pour décrire le cercle.
Dresseur canin : Karina Laproye. Spécialisée dans le casting, coaching et dressage de chiens, la société DogActing® met son savoir-faire cynophile au service de tous les professionnels du cinéma, de la télévision, de la publicité, de la photo et de l’événementiel. Plus d’infos sur www.dogacting.fr
Crédit photos : Denis Debadier, photographe pour chiens et animaux de compagnie. Plus d’infos sur www.denisdebadier.com