Voyage avec son chien : 5 étapes pour un séjour réussi
Voyager avec son chien : 5 étapes pour un séjour réussi
Voyager avec son chien est un souhait fréquent pour un maître qui considère son animal comme un membre de la famille. Pour faire de cette expédition une expérience agréable, vous devez préparer le séjour bien avant le départ et assurer la sécurité et le confort de votre chien. Zolux vous dispense ses conseils avisés !
1. Organiser un séjour en incluant un animal de compagnie
Partir en voyage avec son chien nécessite de s’organiser bien avant le départ :
- choisissez un hébergement qui accepte les animaux si vous ne dormez pas chez des amis ou de la famille ;
- réservez un billet si vous voyagez avec votre chien en train, en avion ou en bateau. Consultez les FAQ qui apportent des précisions sur les dimensions des cages de transport autorisées et sur les mesures sanitaires à respecter pendant le trajet ;
- vérifiez que ses vaccinations sont à jour ;
- glissez son document d’identité et son carnet de santé dans vos bagages.
🦮 Les contraintes administratives en Europe et hors UE ? Pour voyager avec un chien en France et dans l’Union européenne, votre animal doit avoir un passeport et être vacciné contre la rage. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous au plus vite avec votre vétérinaire pour garantir la validité du vaccin entre la date d’injection et celle du départ. Hors UE, renseignez-vous spécifiquement sur les exigences du pays concerné. Des traitements antiparasitaires supplémentaires sont souvent requis, voire un dosage des anticorps pour vérifier la bonne protection de l’animal. Vous aurez également des impératifs à respecter pour revenir en France.
2. Préparer son chien plusieurs semaines avant le voyage
Si votre animal a l’habitude de monter en voiture pour aller se promener, vous n’aurez aucun mal à le convaincre de rentrer dans sa cage de transport pour partir en vacances.
Si ce n’est pas le cas, habituez-le progressivement à faire de petits déplacements agréables. Partez en voiture pour une promenade en forêt ou pour aller jouer au parc, plutôt que de l’emmener au toilettage ou chez le vétérinaire !
🤒 Mal des transports ? Si votre animal a le mal des transports, même sur de courts déplacements, demandez conseil à votre vétérinaire pour voyager avec votre chien dans de bonnes conditions.
Votre chien doit associer l’image de la voiture à une conséquence positive. Ainsi, le jour du départ, il sera heureux de monter en voiture pour une longue distance, même s’il restera attentif à la suite des évènements…
En effet, les bagages dans l’entrée, les multiples vérifications qui précèdent le départ et la nervosité que ressentent parfois les maîtres avant de quitter leur maison pour une période prolongée stressent aussi leur animal !
3. Lister les affaires à emmener en voyage pour assurer le confort de son chien
Tous les papiers de votre animal sont dans la valise et vous partez dans quelques jours.
De quoi votre chien a-t-il besoin pour voyager ? Peu importe la durée du séjour, votre animal doit emporter :
- son couchage ;
- sa gamelle, même s’il pourrait manger et boire dans d’autres récipients, mieux vaut conserver au maximum ses habitudes ;
- sa nourriture ;
- ses médicaments et traitements éventuels ;
- sa laisse, son collier ou son harnais. Pensez à ajouter une médaille avec vos coordonnées téléphoniques, si votre animal venait à s’enfuir pendant le séjour ;
- son manteau, selon la saison et s’il en porte habituellement un ;
- ses produits d’hygiène habituels (shampoing, brosse à dents, dentifrice, etc.) ;
- éventuellement un doudou ou un jouet qu’il affectionne.
Prévoyez une cage de qualité adaptée à votre moyen de transport : voiture, train, avion ou bateau.
En voiture, la cage de transport de votre animal sera en sécurité dans votre coffre. Choisissez une cage adaptée à la taille de votre animal et laissez de l’espace autour pour garantir une bonne aération. Ne coincez pas par exemple la partie grillagée de la cage contre la porte du coffre et retirez le cache-bagage.
La cage ou le sac de transport s’impose en avion, en train ou en bateau, mais en voiture, vous pouvez opter pour un harnais qui se fixe à la ceinture de sécurité. Votre animal restera dans le coffre, mais il sera plus libre de ses mouvements. Toutefois, en cas d’accident, votre animal ne sera pas en sécurité. En outre, s’il est malade, il est souvent plus facile de nettoyer une cage de transport que les sièges d'une voiture.
Pour les animaux les plus taquins, ajoutez une grille de séparation entre le coffre et la banquette arrière pour qu’il ne tente pas de vous rejoindre !
😐 Petit chien dans le coffre ? Si vous avez un très petit chien, que sa cage tient sur la banquette arrière et que vous pouvez solidement la fixer, votre animal pourra rester au plus proche de vous. Toutefois, ce n’est pas une raison pour le laisser se promener dans la voiture. Un coup de frein brusque, et votre animal pourrait se blesser !
4. Rassurer l’animal la veille et maintenir son calme le jour du départ
Pour rassurer un animal, la meilleure technique consiste à adopter un comportement normal. Votre chien n’est pas un enfant. Chaque explication qu’il recevra ou des marques d’affection inhabituelles ne feront que le stresser davantage.
Votre maison est peut-être sens dessus dessous, car vous finalisez vos bagages et faites votre possible pour ne rien oublier. Si votre animal vous suit partout, laissez-le faire et accordez-lui un moment d’attention de qualité quand vous aurez terminé.
Le jour du départ, conservez au maximum sa routine et promenez-le quelques minutes avant de partir pour qu’il fasse ses besoins.
Si votre chien refuse de manger ou de se promener, ce n’est pas grave. Il mangera au repas suivant, mieux vaut voyager l’estomac léger ! Il fera ses besoins lors d’une pause sur la route.
🚗 Les indispensables en voiture ? Les affaires de votre animal sont dans votre valise, mais vous devez garder à portée de main les éléments suivants pour un trajet réussi :
– de l’eau, si possible dans une gourde pour chien pour lui donner facilement à boire partout ;
– des sacs à crotte pour ramasser ses déjections ;
– son harnais, sa laisse et sa médaille ;
– un objet rassurant à mettre dans sa cage de transport comme sa couverture ou un doudou ;
– des lingettes pour nettoyer un cas de petit accident ou s’il est malade ;
– des friandises pour lui offrir un petit plaisir et lui montrer que tout va bien ;
– les éventuels médicaments contre le mal des transports préconisés par votre vétérinaire ;
Pour un voyage en avion, suivez scrupuleusement les consignes du personnel de l’aéroport. Selon la taille de votre animal, il voyagera à vos côtés en cabine ou en soute, selon les indications reçues au moment de la réservation.
À partir du moment où vous entrez dans l’aéroport ou dans la gare, ne sortez plus votre animal de sa cage de transport. Il y est parfaitement en sécurité.
Observez-le régulièrement pour voir s’il ne souffre pas (tremblements, position recroquevillée, soif tout simplement, etc.). Vous pouvez le toucher à travers les barreaux et lui donner à boire avec sa gourde juste avant le départ.
5. Rester à l’écoute de ses besoins pendant le voyage
C’est parti ! Vous voilà sur la route des vacances et voyager avec son chien vous parait simple pour le moment.
Voici quelques bonnes pratiques pour un voyage sans accrocs :
- faites une pause toutes les 2 heures pour dégourdir les pattes de votre animal et le laisser faire ses besoins, ou plus souvent s’il fait chaud dans l’habitacle.
- attachez votre animal avec sa laisse avant qu’il sorte de la voiture, car il pourrait se sauver si vous vous arrêtez sur une aire d’autoroute bruyante ou dans n’importe quel environnement nouveau.
🥵 70 °C dans la voiture ? Pendant un voyage avec votre chien, ne le laissez jamais seul dans la voiture, même quelques minutes et la fenêtre ouverte. Inutile d’être en période de canicule pour souffrir de la chaleur ! Un animal peut mourir en moins de 30 minutes dans un habitacle surchauffé ! L’idéal pour toute la famille ? Voyager à la fraîche tôt le matin ou de nuit.
En voiture, si votre chien se met à haleter, il souffre de la chaleur. Même si vous trouvez qu’il fait juste bon, restez à l’écoute de ses réactions.
Donnez-lui à boire aussi souvent que nécessaire et vérifiez qu’il n’est pas trop exposé au soleil. Les cages et les sacs de transport peuvent concentrer la chaleur quand le soleil tape directement dessus :
- déplacez l’animal côté ombre de la voiture ou utilisez un pare-soleil ;
- donnez-lui régulièrement de l’eau fraiche à boire à température ambiante pour éviter les troubles digestifs ;
- mouillez-le délicatement avec du linge humide ;
- utilisez des tapis rafraîchissants qui agissent lorsque l’animal se couche dessus ;
- posez des accumulateurs de froids sur le dessus de la cage pour rafraîchir l’air ambiant.
Vous voilà arrivés à destination et voyager avec votre chien vous a plu. Restez attentif à votre animal pendant tout le séjour. Laissez-le prendre ses marques et se reposer avant de partir en visite !