Le brossage des animaux : essentiel pour leur bien-être
Pourquoi brosser son animal à l’approche de l’hiver ?
Le brossage de nos petits compagnons est indispensable pendant les inter-saisons : au printemps mais aussi en automne car c’est à ce moment que son pelage se renouvelle pour s’adapter à la saison. En automne, le pelage d’été fera peau neuve pour laisser place aux poils d’hiver qui permettra à votre animal d’arborer une robe plus fournie afin de combattre le froid.
Brosser son animal ne comporte que des bénéfices, et contribue au bien-être de votre animal car cette action permet :
- D’éviter les noeuds ou de démêler le pelage
- Retirer les poils morts
- Retirer les impuretés et saletés présentes
- Favoriser la circulation sanguine
- Déceler une anomalie : grosseur anormale, blessures…
- Découvrir la présence de parasites externes : tiques, puces…
- Réduire la taille et la quantité des boules de poils chez le chat
- Passer un moment privilégié avec votre animal
En fonction de la tolérance de votre animal au brossage, vous pourrez appuyer sur la brosse ou le peigne plus ou moins fort pour parvenir à bout des nœuds. Nous recommandons cependant d’utiliser un brossage doux et sans inconfort pour l’animal afin que celui-ci passe un bon moment avec vous et qu’il n’associe pas le brossage à de la douleur.
Pour mon chat - Pour mon chien
Le brossage chez le chat
La particularité du chat
Le chat est par nature un animal particulièrement propre qui consacre énormément d’attention lors du nettoyage de son pelage. Son moment de toilette peut durer des heures et votre matou peut prendre des positions plus improbables les unes que les autres.
Mais malgré cette particularité à s’auto-entretenir très régulièrement, et malgré son admirable souplesse, toutes les parties de son corps ne lui sont pas accessibles. En participant à son moment de toilette en complétant avec l’action du brossage, vous aurez l’opportunité de créer un lien avec votre chat et passer un moment privilégier avec lui.
Si votre chat ne semble pas apprécier le contact avec certaines brosses ou peignes, testez des brosses douces et insérer doucement le brossage en intercalant caresse puis brosse.
Les brosses adaptées pour mon chat
Les brosses adaptées aux chats sont par conséquence de leur taille plus petite que celle du chien, adaptées à leur corpulence. Le choix de la brosse adaptée dépend de l’utilité que vous souhaitez lui attribuer.
Le brossage chez le chien
La particularité du chien
Même s’il peut arriver au chien de se toiletter régulièrement, son toilettage est néanmoins bien moins efficace que celui du chat. Il est donc essentiel de faire intervenir l’étape du brossage dans sa routine de toilettage, d’autant plus si vous procédez vous-même au nettoyage de votre chien.
Cela permettra de supprimer les poils morts après l’étape du shampoing mais aussi régulièrement entre deux nettoyages afin d’éviter de retrouver tous ses poils morts dans votre intérieur.
Les brosses adaptées pour mon chien
Tout comme le chat, le choix de la brosse de votre chien doit être adapté à l’utilité que vous souhaitez lui attribuer et surtout à son type de poils.
Quelle brosse/peigne choisir ?
Le panel des brosses et des peignes disponibles sur le marché vous laisse l’embarras du choix, il n’est pas toujours facile de choisir. Démêler, lisser, supprimer les poils morts, poils longs, mi-longs… pour vous y retrouver consultez notre article pour trouver LA brosse pour votre chien ou votre chat !